Symbiose

Présentation

mardi 28 avril 2015 par Symbiose

Notre environnement recèle une multitude de plantes sauvages et certaines d’entre elles sont comestibles. Anciennement, ces plantes étaient largement utilisées dans la cuisine, mais elles ont peu à peu disparu de nos recettes pour laisser la place à une nourriture plus industrielle, moins variée et de plus en plus insipide. Notre mode de vie actuel nous pousse petit à petit à nous couper de nos racines. La nature et les plantes qui y poussent sont souvent ignorées, voire méprisées.

Découvrir ou redécouvrir ces plantes sauvages, ce qu’elles sont, ce qu’elles nous apportent, est un moyen de nous retrouver, de nous réapproprier nos origines et par là même de retrouver le respect de ces éléments naturels qui nous entourent.

Nous respectons ce que nous connaissons, mais aussi ce que nous mangeons. Rencontrer des plantes sauvages comestibles, les regarder, en prélever quelques-unes pour préparer une recette ou un repas hors du commun décuplent fortement ce respect que nous devons à « Mère Nature ».

En suivant le menu du bas de page vous pourrez trouver des informations sur les différents stages organisés par Symbiose : Plantes Sauvages et Cuisine et Vivre de Nature.

Un diaporama appelé "Toutes ces plantes sauvages près de chez vous" est à votre disposition. Des renseignements sont disponibles en cliquant sur l’affiche.

Vous trouverez aussi avec Les Plantes et Leurs Usages des présentations de plantes et des idées de recettes avec certaines d’entre elles.Une rubrique appelée Histoires de Plantes, vous apportera, régulièrement, quelques connaissances et quelques idées de cuisine sur une plante sauvage locale bien particulière afin de vous inviter à la rencontrer chez vous et à en utiliser ses bienfaits. La rubrique Histoires de Familles vous donnera, photos à l’appui, les caractéristiques permettant d’identifier les familles de plantes. Vous pouvez aussi partir à la découverte des plantes sauvages comestibles à l’état jeune en cliquant sur Jeunes Pousses et Rosettes.

Enfin, avec Instants de Plantes, vous partirez à la découverte des plantes qui nous entourent et de leurs caractéristiques visuelles.

Une liste de diffusion appelée symbioselalettre permettra de vous tenir informé des nouveautés du site et des nouvelles présentations de plantes. Il vous suffira pour cela de vous inscrire sur cette liste en cliquant sur le lien.

Au menu, nos différentes offres...

... et quelques découvertes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3028 / 51311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rencontrer les plantes sauvages et connaître leurs (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License