Symbiose

Stages Plantes Sauvages et Cuisine

jeudi 8 février 2018 par Symbiose

Se rendre compte de la présence des plantes qui nous entourent, les connaître, les rencontrer, savoir qu’elles nous sont utiles, se rendre compte qu’elles peuvent nous être même indispensables, est la meilleure façon de les préserver.

Ces quelques lignes, sont l’idée force de Symbiose, et ce que nous vous proposons va dans ce sens.

Les stages « Les Plantes Sauvages Et Leurs Usages » organisés par Symbiose sont des stages qui vous permettent de rencontrer et découvrir les plantes sauvages comestibles autour de vous afin de les intégrer dans votre vie et dans votre alimentation, si cela est votre choix.

Nous vous proposons plusieurs formules de stages qui peuvent vous permettre de répondre à vos envies, vos choix et vos possibilités.

Tous seront pour vous l’occasion d’une rencontre en profondeur par vos sens : la vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’odorat, le goût et quelquefois l’ouïe. Tous ces sens seront autant d’éléments nous permettant de rentrer en contact avec la plante. Au fil de la balade, nous nous pencherons sur la botanique et nous aborderons les caractéristiques des grandes familles pour pouvoir identifier les plantes plus facilement. Nous pourrons aussi repérer les plantes toxiques et les observer pour mieux les connaître. Mais la Nature étant un tout, nous pourrons aussi suivre des traces d’animaux, nous intéresser aux chants d’oiseaux ou à toutes les autres rencontres qui pourront survenir...

Les Stages Symbiose en image :

Cliquez sur les bandeaux pour découvrir quelques photographies des derniers stages

Compte rendu du stage sous forme d’un reportage par Sandrine

Les Stages Symbiose : différentes propositions

Vous pouvez faire votre choix entre plusieurs formules de stages :

> 1 - Plantes Sauvages et Cuisine de deux jours,



> 2 - Plantes Sauvages et Cuisine d’une journée,

Au cours de ces deux stages, au fur et à mesure de nos rencontres avec les plantes sauvages comestibles, nous établirons un menu que nous préparerons à notre retour et que nous partagerons ensuite.

Des Balades Botaniques Gourmandes peuvent aussi s’organiser en plus des deux premiers stages.

> 3 - Une Balade Botanique Gourmande sur la journée avec repas dans la nature avec des plats à base de plantes sauvages préparés par Symbiose.



> 4 - Une Balade Botanique Gourmande sur la journée avec repas tiré du sac à midi dans la nature et dégustation de préparations réalisées par Symbiose, en retour de balade.



> 5 - Une Balade Botanique Gourmande sur la journée avec repas tiré du sac amené par chaque participant.

> 6 - Une Balade Botanique Gourmande d’une demi-journée (3h) avec dégustation de préparations réalisées par Symbiose au retour, suivi d’un repas tiré du sac amené par chaque participant. A la fin du repas, nous préparerons un dessert (ou un autre plat), que nous partagerons ensuite (2h environ).

> 7 - Une Balade Botanique Gourmande d’une demi-journée (4h) avec dégustation de préparations réalisées par Symbiose au retour.



> 8 - Une Balade Botanique Gourmande simple, d’une demi-journée (4h) sans dégustation de préparations réalisées par Symbiose au retour.

Ces Balades Botaniques Gourmandes peuvent s’organiser à tout moment et en tout lieu. Elles s’adressent à des groupes déjà constitués ou mis en place par une structure voulant prévoir et organiser ce type d’intervention.

Pour les groupes déjà constitués, vous pouvez aussi prévoir, pour les choix 6 et 7, deux demi-journées (matin et après-midi), si le nombre de personnes inscrites est important.

Pour les repas du soir des stages 1 et 2 et les préparations pour les formules 3, 4, 6 et 8, les produits sont tous « bio » et fournis par nos soins.


Vous trouverez plus d’informations à la page Comment participer à un stage ?

Les conditions de participation et les tarifs des divers stages Plantes Sauvages et Cuisine sont disponibles en suivant le lien.

Pour tout renseignement, contactez Symbiose ici

Agenda général

Conditions et tarifs des Stages Plantes Sauvages et Cuisine


Salade de saison
Préparation d’un pesto d’Origan... et d’un clafoutis de Cornouilles
Rouleau de printempsRouleau de printemps
Fabrication de nems de Bourrache
Oeufs mimosa à la Criste marine
Préparation d’un chuttney de sorbes
Préparation d’un dessert aromatisé au Sapin pectiné
Croustade d’orange à la crème d’Aspérule odorante
Pêches au sirop de Reine des prés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6764 / 54420

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rencontrer les plantes sauvages et connaître leurs (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License