Symbiose

Qui suis-je ?

mercredi 15 janvier 2014 par Symbiose

Après des études techniques et l’obtention du bac en 1987, j’effectue mon service civil dans l’association vosgienne de protection de la nature, Oiseaux-Nature et découvre la base de ce que sera mon implication par rapport à l’environnement en général. Le travail que j’y ai fait était polyvalent, beaucoup axé sur des actions de sensibilisation et des animations dans les écoles par le biais de la rencontre avec les oiseaux. Je découvre aussi à ce moment là, la formidable diversité des plantes et commence à être intéressé à ce qu’elles peuvent nous apporter.

Pour valoriser ces années dans l’association je passe en 1993 un Brevet d’État d’Animateur Technicien en Éducation Populaire (BEATEP) et commence ensuite à travailler dans le milieu associatif en tant qu’animateur nature. Mon domaine de prédilection est à ce moment là l’ornithologie, même si la vision générale de ma formation pouvait me faire intervenir sur des sujets plus généraux.
Mais les possibilités de travail réduites me font abandonner pour un temps ce secteur pour engager une formation de grimpeur-élagueur que j’obtiens en 1996. Suit une dizaine d’années de travail dont huit en tant qu’entrepreneur au sein de mon entreprise appelée "D’une Branche à l’Autre".

Vers 2006, à la suite de la lecture d’un livre, j’ai l’intuition que mon activité professionnelle pourrait prendre un nouveau tournant en me dirigeant vers les plantes et leurs utilisations.
Je décide de m’intéresser aux formations de celui qui, pour moi, avait une vision proche de ce que je vivais dans mon rapport avec les plantes : François COUPLAN. En 2008, je deviens étudiant de sa toute nouvelle formation : le Cours Pratique d’Ethnobotanique que je termine en 2011. Ces trois ans de formation et les stages que j’ai encadrés ensuite m’ont apporté, outre une connaissance générale sur le monde des plantes au sens large, une certaine maîtrise et une envie de partager mes connaissances. J’ai donc décidé d’organiser des stages afin que chacun puisse d’une part, redécouvrir la nature comme un tout vivant et, d’autre part, se (ré)approprier à sa manière ce vaste domaine qui est l’utilisation des plantes sauvages comestibles.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1133 / 55050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rencontrer les plantes sauvages et connaître leurs (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License