Symbiose

Diaporama "Toutes ces plantes sauvages comestibles près de chez vous"

jeudi 8 février 2018 par Symbiose

Les plantes sont partout. Que nous soyons ruraux ou citadins, nous en rencontrons tous les jours autour de nous ou lors de nos déplacements. Elles interviennent pour une grosse part dans notre alimentation, nos soins et notre bien être. Elles nous ont aidé depuis la nuit des temps à faire de nous ce que nous sommes. Nous les avons utilisés pour vivre et pour survivre, pour nous rendre la vie plus facile. Elles sont communes, font partie intégrante de nos vies et nous sont même indispensables, quoiqu’on en dise..

Une petite part est dite domestiquée. Elles nous sont familières, on les utilise dans nos jardins, nos vergers, dans nos maisons en décoration. Elles sont généralement disciplinés ou alors, on veut qu’elles le soient et pour bon nombre d’entre elles ne pourraient plus vivre, dans leur état actuel, sans l’homme.

La plus grosse part, la part sauvage, nous est souvent méconnue, voire nous fait peur. On les appelle invasives ou mauvaises herbes. Elles sont débroussaillées, exterminées, accusées de certains de nos travers. Nous passons devant elles tous les jours sans vraiment nous en rendre compte, sans savoir que, ces petites plantes sur lesquelles nous marchons, peuvent nous donner beaucoup, sans contreparties.

Pour y remédier et reprendre (ou prendre) le contact, Symbiose organise des stages appelés Plantes Sauvages et Cuisine et Vivre de Nature. Nous pouvons aussi vous proposer un diaporama.

Avec cette présentation appelé "Toutes ces plantes sauvages près de chez vous », nous partons ensemble à la découverte des plantes sauvages proches de vous. A l’aide de photographies pouvant nous montrer les plantes de manière général et en détail, nous partons pour un petit voyage autour de votre lieu de vie.

Ce diaporama est participatif et ce voyage visuel, nous le faisons ensemble en suivant les plantes que vous avez l’habitude de croiser dans votre vie de tous les jours. Loin d’être une accumulation de photos agrémenté d’un discours, il est plutôt un voyage que nous ferons ensemble, mentalement, et les photos nous aiderons dans notre chemin. Chaque diaporama sera donc différent et dépendra du chemin que vous voudrez que l’on prenne.

Le temps de réalisation n’est donc pas défini. Ce diaporama est adaptable à votre emploi du temps et à vos possibilités. Il peut durer d’1/2 heure à 2 heure suivant ce que vous voulez. Il est à aussi usage multiple. Il peut être fait pour être un premier contact avec les plantes sauvages et leurs usages. Il peut faire l’objet d’une présentation à part entière ou partie d’une soirée. Il peut être une base pour préparer un futur stage ou être un support d’information et de discussion sur l’utilisation des plantes sauvages.

A la fin de la présentation, suivant la saison, nous vous ferons goûter quelques préparations faites pour l’occasion. Elles vous permettrons de vous rendre compte directement de ce qu’il est possible de réaliser avec certaines des plantes que nous aurons rencontrés lors du diaporama.

Le coût de la présentation de ce diaporama est fixé à 300,00€ HT. Les déplacements (pour la Bourgogne uniquement) sont compris dedans. Pour une présentation hors Bourgogne, des frais de déplacement sont à prévoir en plus, mais nous vous proposons actuellement une offre de lancement. Durant cette période, la présentation est gratuite. Seul les frais de déplacement vous serons demandés.

Vous êtes intéressé par ce diaporama ou vous voulez simplement avoir quelques renseignements, contactez nous

Le mur d’en face - 3 plantes sauvages comestibles et une toxique :
Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta), Stellaire mouron des oiseaux (Stellaria media) et Laiteron maraicher (Sonchus oleraceus) pour les comestibles - Séneçon jacobée (Senecio jacobaea) pour la toxique.
Salade de pintemps
Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
La petite ciguë (Aethusa cynapium), une plante toxique à éviter en cuisine.
L’Ail des Ours (Allium ursinum) - La plante et son lieu de vie
L’Ail des Ours - Aperçu des possibilités culinaires
Ail des Ours et cueillette dangereuse 1 : Attention à l’Arum tacheté (Arum maculatum)
Ail des Ours et cueillette dangereuse 2 : Surtout ne pas la confondre avec le muguet (Convallaria maialis).
La Bryone (Bryonia dioica), une plante comestible à l’état jeune, mais toxique ensuite.
La Berce sphondyle (Heracleum sphondylium), une plante malaimée bien que très intéressante du point de vue alimentaire.
L’Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum), une aspergette vivant principalement dans les bois et comestible avant floraison.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2272 / 54111

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rencontrer les plantes sauvages et connaître leurs (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License