Symbiose

Instants de Vie : Les insectes

mardi 28 avril 2015 par Symbiose

du latin secare , couper, insectum , avec un corps coupé, partagé, qui réfère à la segmentation du corps en trois parties principales : la tête, le thorax et l’abdomen.

Avec 600 familles pour plus d’un million d’espèces, les insectes sont le groupe animal le plus abondant sur la planète. Ils représentent 80% des animaux connus.
Leur arbre généalogique remonte à la conquête de la terre ferme, il y a 479 millions d’années, avec les hexapodes qui sont les premiers ancêtres des insectes.
Ce groupe est quasi indestructible, même les 6 extinctions massives n’ont eu qu’une influence minime sur lui (3 extinctions moyennes sur les 6). Depuis leur origine, les insectes ont colonisé tous les climats, tous les milieux et ont été les premiers à le faire. Ils sont le seul groupe du vivant qui a traversé l’histoire de la vie sur la terre ferme depuis ses débuts il y a 500 millions d’années.

Depuis 440 millions d’années, les insectes ont traversé toutes les époques géologiques grâce à trois évolutions majeures :
1. Le vol vers - 410 millions d’années.
2. La métamorphose vers -340 millions d’années.
3. La pollinisation vers -115 millions d’années.

Comment ne pas donner une petite place aux insectes dans ce site dédié aux plantes sauvages.

Leur dernière évolution majeure, la pollinisation, touche directement les plantes à fleurs car les insectes vont coévoluer avec elles et l’explosion des plantes à fleurs va coïncider avec l’explosion des hyménoptères (abeilles), des diptères (mouches) et des lépidoptères (papillons) au Crétacé.

Le menu suivant est classé par Ordre, selon la Classification du Vivant. Cliquez sur le bandeau d’un Ordre et laissez-vous emmener à la découverte d’espèces rencontrées au fur et à mesure de nos recherches. La rubrique Instants de Vie : Les Insectes s’étoffera au fur et à mesure du temps et de nos rencontres.

Merci à Science & Vie pour l’inspiration de cet article, surtout le N°1170 de mars 2015 « Insectes : leur folle diversité enfin mise en ordre ». Pour information, Science & Vie Junior a aussi sorti un hors-série en avril 2015 « Les insectes sont-ils nos amis ou nos ennemis ? » qui fait une belle présentation des insectes et de leurs diversités.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 332 / 55050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Rencontrer les plantes sauvages et connaître leurs (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License